Scroll Top
28 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset

VAE

La VALIDATION DES ACQUIS DE L'expérience

La VAE ou Validation des acquis de l’expérience, est un droit individuel enregistré dans le Code de Travail et le Code de l’Éducation qui vous permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), grâce à la reconnaissance de votre expérience professionnelle et de vos compétences sans reprendre vos études ou suivre une formation. Il s’agit de valoriser votre profil à l’échelle du marché de l’emploi à court ou moyen terme.

C’est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue. Un diplôme obtenu dans le cadre d’une VAE est identique à un diplôme obtenu en suivant un cursus d’études traditionnel.

L’accompagnement VAE par un cabinet est facultatif mais fortement recommandé car il vous offre des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de votre démarche et optimise votre réussite. Sans accompagnement, le parcours peut vous sembler long et fastidieux, c’est pourquoi il est important de vous faire aider. Le centre accompagnateur peut être différent du centre valideur, ce qui assure la totale impartialité de la démarche.

Engagez-vous dans une démarche de VAE en toute confiance grâce à l’expertise de notre cabinet !

PUBLIC VISé

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Prérequis

La loi instaure un accès universel à la VAE sans durée minimum d’expérience.

Le dispositif est ouvert à toute expérience (activité salarié, bénévolat, mandat, PMSMP, etc.) permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.

La validation du livret 1 est un prérequis

THADARO VOUS APPORTE :

Une aide dans le ciblage du diplôme ou de la certification en adéquation avec vos compétences, vos expériences et votre projet professionnel
Un accompagnement dans l’obtention de la recevabilité administrative du livret 1 de votre dossier
Une méthodologie pour décrire votre activité, valoriser vos expériences professionnelles et structurer votre pensée
Un appui concernant la rédaction du livret 2 et le regroupement des preuves de vos activités
La préparation à l’entretien final devant le jury ou à la mise en situation professionnelle et un accompagnement post-jury
Des consultants expérimentés en accompagnement visant la description de compétences (VAE, Bilan de compétences, Outplacement individuel, etc.)
Une information sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés
Une connaissance précise et actualisée des jurys et de leurs attentes
Une neutralité dans le ciblage de la certification adaptée à vos besoins
Une souplesse dans les prises de rendez-vous en fonction de vos disponibilités et contraintes

OBJECTIFS DE LA VAE

La Validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir un diplôme, un certificat de qualification ou un titre professionnel sur la base de l’expérience professionnelle et des compétences déjà acquises.

À l’issue de la prestation, vous serez capable de valoriser tant à l’écrit (livret 2) qu’à l’oral (entretien avec le jury) votre expérience professionnelle en vue de l’obtention totale ou partielle d’un titre, certificat ou diplôme.

7 bonnes raisons de s’engager dans un parcours de VAE :

  • Vous gagnerez en légitimité auprès d’un employeur et vos chances de décrocher un entretien seront plus élevées. Vous aurez également accès à des offres d’emploi plus nombreuses et ciblées. Vous pourrez prétendre à un poste de travail avec un meilleur salaire. L’évolution de votre carrière en sera facilitée
  • La VAE a la vertu de sécuriser vos éventuels changements de trajectoire. C’est un véritable rempart efficace contre le chômage. L’obtention d’un diplôme ou d’une certification facilite votre passage d’un emploi à un autre
  • La législation évolue et parfois, pour préserver son emploi, il faut justifier d’un diplôme. La VAE est la solution idéale pour continuer à exercer votre métier tout en vous épanouissant dans votre travail
  • L’obtention d’un diplôme est une reconnaissance officielle de votre expérience professionnelle. La VAE est un précieux outil pour gagner en légitimité auprès de vos pairs et en vous
  • Vous n’avez peut-être pas eu l’opportunité de faire les études souhaitées lorsque vous étiez jeune et avez su apprendre par vous même. Pourtant, vous avez une belle expérience professionnelle et personnelle. La VAE est l’occasion de valider vos compétences acquises, de ne plus douter de vous. Ainsi, si vous êtes régulièrement victime du syndrome de l’imposteur, il sera plus facile d’en venir à bout
  • Malgré les années d’ancienneté, il est parfois difficile d’obtenir une évolution de poste du fait d’un niveau d’études initial insuffisant. La VAE peut vous aider à remédier à cette difficulté. En effet, l’acquisition d’un diplôme peut vous permettre d’accéder à un poste de travail en adéquation avec vos compétences
  • Si vous souhaitez vous présenter à un concours, il est souvent demandé en prérequis d’avoir un diplôme. Si vous n’avez pas de diplôme ou si celui que vous avez ne correspond pas au niveau requis, la VAE peut être la solution pour remédier à ce manque

L’accompagnement VAE peut se dérouler en individuel ou en collectif si plusieurs professionnels d’une même entreprise ciblent la même certification.

Déroulement de la VAE

Pour la réussite de votre VAE, vous devez appliquer une méthodologie précise et rigoureuse. Pour répondre de manière pertinente aux attentes du jury, l’accompagnement à la VAE par notre entreprise dure 20 heures et se déroule en quatre étapes. Vous pouvez obtenir votre diplôme ou certification en 4 mois à 12 mois.

Vous bénéficiez de 10h à 12h de face à face avec votre consultant référent. Notre accompagnement comprend également entre 8h à 10h de relecture, conseils, compléments apportés à vos écrits. Entre chaque entretien, vous effectuez un travail de rédaction régulier.

Des échanges réguliers par mails ou par téléphone selon vos besoins vous sont également proposés pour maintenir votre motivation et faciliter votre progression dans la démarche. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports et rédiger.

Accueil et entretien conseil

La rencontre a lieu en agence ou en visioconférence. Durant cet entretien, notre consultant étudie votre projet professionnel afin de vous assurer de sa recevabilité. Dans le cas contraire, il vous aidera à trouver la formation adéquate pour atteindre votre objectif.

Soutien à la rédaction du dossier de validation (livret 2)

Préparation à l’oral et accompagnement post-jury

Notre consultant organisera une simulation de la présentation orale devant le jury. Si vous devez effectuer une mise en situation professionnelle, une préparation en amont sera élaborée. Quel que soit le résultat obtenu, notre consultant vous proposera un dernier entretien afin de faire le point avec vous et vous aider à atteindre votre but.

Les semaines que nous allons passer ensemble vont être riches et intenses ! Compatible avec une activité professionnelle, s’engager dans une Validation des acquis de l’expérience  va vous demander de l’énergie et du travail personnel ! Prêt à relever le défi 

 

SOutIEN A LA Rédaction des dossiers

DOssier de recevabilité

Pour pouvoir officiellement vous lancer dans la démarche VAE, vous devez d’abord obtenir l’accord préalable du certificateur que vous avez sélectionné. Pour obtenir la recevabilité, vous présentez au certificateur un résumé de votre carrière professionnelle ainsi que de vos compétences.

Notre consultant va vous aider à mettre en avant votre motivation lors de la rédaction de ce dossier. Il vous conseille pour rassembler les preuves de vos diverses activités et expériences. Ce dossier de 4 à 5 pages s’appelle dossier de recevabilité.

L’organisme certificateur émettra, à la suite de la réception de ce dossier, un avis favorable ou défavorable de recevabilité en fonction de la cohérence entre votre parcours professionnel et le diplôme que vous visez dans le délai d’un à deux mois.

Prérequis

Le contenu du livret 2 est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle. Le livret 2 peut comprendre, en fonction des diplômes et des certifications visées, 50 à 200 pages.

Le but de ce livret est de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences, les compétences nécessaires pour être certifié.

Pour mener à bien la préparation de ce dossier, notre accompagnateur vous propose des entretiens réguliers. Il vous apportera des conseils et aura un rôle de correcteur avant de présenter votre dossier.

Suivi et évaluation

En amont de votre accompagnement à la VAE, nous recueillons vos attentes et besoins afin de co-construire le programme de votre accompagnement qui évoluera en fonction de vos besoins. Au démarrage, les objectifs évaluables et opérationnels sont précisés et ajustés.

Suivi de l’exécution pendant l’accompagnement à la VAE : Feuille de présence signée par vos soins et votre accompagnant à la fin de chaque séance.

À l’issue de l’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience  nous effectuons le suivi post-jury.

Nous vous aidons à construire votre stratégie et plan d’actions au regard des préconisations du jury en cas de validation partielle : rechercher une formation complémentaire ou les moyens d’acquérir de l’expérience complémentaire pour atteindre la validation totale.

Un premier questionnaire de satisfaction vous est proposé à l’issue de l’accompagnement, un second est envoyé par mail à 6 mois.

liste des certifications accompagnées

BTS NDRC

Délais d'accès et modalités d'inscription

Délais d’accès

Les dates des sessions sont définies entre l’organisme de bilan de compétences et le/la stagiaire lors de l’entretien téléphonique préalable.

Pour s’inscrire:

nous contacter : contact@thadaro.fr ou
au téléphone : 0687124389

ACCESSIBILITé aux personnes en situation de handicap

L’organisme de formation s’engage à répondre aux exigences de l’accueil de personnes en situation de handicap pour les VAE.

INFormations sur la certification

Toutes les informations sur la certification et le diplôme NDRC, fiche RNCP34030 sont disponibles en cliquant ici

MOYENS MObilisés et TESTS

Entretiens individuels

 Animation d’un atelier « Explicitation de l’expérience » 

 Explicitation et récits d’expériences  

 

Analyse des pratiques et des situations 

Correction de rapports

Jeux de rôle

Apport d’exemples

 

 Coaching

FINANCEMENT

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (HT et TTC), ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.

Après acceptation, la prestation peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Des frais initiaux sont à prévoir pour sa VAE (les frais d’inscription auprès de l’organisme certificateur, le coût de la demande de recevabilité, les frais de jury ou de mise en situation professionnelle, les frais annexes (reprographie, transports, hébergement).

Si vous optez pour un accompagnement, il faut ajouter à ces frais initiaux le coût de cette prestation à hauteur de 2000 € pour 20h.

 

Plusieurs possibilités de financement existent :

  • Vous êtes salarié :

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement VAE hors temps de travail, vous pouvez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF). L’accord préalable de votre employeur n’est nécessaire que dans le cadre d’un accompagnement réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail.

Depuis le 1er janvier 2020, Transitions Pro peut financer de façon forfaitaire (à hauteur de 2 000 euros maximum) l’accompagnement par votre organisme certificateur durant les trois étapes clés de votre parcours VAE (la recevabilité, l’accompagnement et l’examen auprès d’un jury). La VAE se déroule uniquement hors du temps de travail, sans prise en charge de salaire.

Comment réaliser une demande de financement de VAE auprès de Transitions Pro ?

–  Après avoir créé votre espace personnel sur le site de votre Transitions Pro en région, vous remplissez en ligne votre dossier de demande de financement VAE, avec l’aide de l’organisme certificateur que vous avez choisi pour constituer votre dossier de VAE.

–  Votre dossier est examiné par Transitions Pro qui peut accepter ou refuser de financer votre VAE. En cas de refus, vous avez la possibilité de faire un recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision, en apportant des éléments nouveaux à votre dossier, en lien avec le motif de refus

Dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise :

Les dépenses engagées pour la réalisation d’une VAE doivent être prises en charge par l’employeur : rémunération, coût de la VAE, frais de mission. Ces dépenses peuvent, le cas échéant, être prises en charge par l’opérateur de compétences (Opco), en particulier dans les PME de moins de 50 salariés et selon les règles paritaires applicables.

  • Vous êtes travailleur indépendant :

Vous cotisez auprès de l’URSSAF à la Contribution à la Formation Professionnelle versée à un Fond d’Assurance Formation (FAF) qui vous ouvre un budget annuel réservé à la formation.

Pour les artisans, c’est le Conseil de la formation auprès les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de région qui peut prendre en charge tout ou une partie de vos actions de formation ou le FAFCEA.

  • Vous êtes demandeur d’emploi :

Sur prescription de votre conseiller Pôle emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation en partenariat avec des organismes de formation. Vous pouvez également utiliser votre Compte personnel de formation (CPF).

 

Page modifiée le 30 juillet 2023