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28 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset

Informations complémentaires sur le bilan de compétences

LE BILAN DE COMPétences

Le Bilan de Compétences entre dans le champ de la Formation Professionnelle continue comme une action permettant aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.

Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi ; le cas échéant, d’un projet de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Code du travail : Articles L. 6313-4 et R. 6313-5 à R. 6313-8

QUAND DOIS-je faire appel au bilan de compétences ?

Un bilan de compétences peut vous aider si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

Vous n’êtes pas ou plus heureux au travail.

Vous souhaitez réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle.

Vous vous trouvez dans une période de changement tant personnel que professionnel et vous avez besoin d’un regard extérieur pour avancer.

Vous ne pouvez ou ne voulez pas évoluer dans la même structure.

Vous souhaitez acquérir des diplômes, suivre une formation, changer de métier, mais vous avez le sentiment de vous disperser et ne savez pas par où commencer vos recherches.

Vous avez le sentiment que ce que vous avez appris est lié à votre employeur et doutez de sa pertinence chez un autre employeur ou dans un autre contexte.

Vous ne savez pas ce que vous « valez » sur le marché du travail.

Vous souhaitez valider une idée de projet professionnel.

QUAND FAIRE UN BILAN de compétences ?

Le bilan de compétences peut être réalisé :

Pendant le temps de travail, avec accord de l’employeur.
En dehors du temps de travail, le soir ou le week-end, sans en informer l’employeur.

QUELLES SONT LES ETaPES DU BILAN DE COMPETENCES ?

Avant le bilan

Un bilan de compétences dure entre 2 et 4 mois. Avant le début de la prestation, le futur bénéficiaire est accueilli par le consultant d’Alpha et Omega qui présente le centre, le cadre légal, les objectifs, le déroulement, la durée et les outils du bilan.

Une phase préliminaire

Le bilan débute par une analyse des besoins et des attentes du bénéficiaire. Celui-ci obtient une information précise sur les méthodes et techniques mises en œuvre et valide son engagement dans la démarche du bilan.

Une phase d’investigation

Elle met en évidence le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire, son profil de personnalité et ses aspirations. Avec l’aide méthodologique et l’accompagnement du consultant, le bénéficiaire analyse ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses objectifs, aptitudes et motivations. Durant cette phase il construit son projet professionnel principal et un projet alternatif, tous les deux réalistes et conformes aux aspirations du bénéficiaire.

Une phase de conclusion

Le bilan se termine par la validation du projet professionnel (objectifs, étapes, plan d’action) et par la remise d’un document de synthèse.

Après le bilan

6 mois après la fin du bilan, le centre s’assure de la mise en œuvre du projet lors d’un entretien individuel de suivi et se tient à la disposition du bénéficiaire en cas de questions.

LE CADRE Légal

Thadaro se conforme au cadre légal et aux règles du Bilan de compétences définies par le Code du travail :

« Art. R. 6313-4.-Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L.6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

« 1° Une phase préliminaire qui a pour objet :

« a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;

« b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;

« c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

« 2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;

« 3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

« a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;

« b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;

« c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

« Art. R. 6313-5.-Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

« Art. R. 6313-6.-L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.

« Art. R. 6313-7.-L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.

« Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an :

«-au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L. 6313-4 ;

«-aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation.

« Art. R. 6313-8.-Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l’article L. 6312-1 ou dans le cadre d’un congé de reclassement dans les conditions prévues à l’article L. 1233-71, il fait l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

« La convention comporte les mentions suivantes :

« 1° L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;

« 2° Le prix et les modalités de règlement.

« Le salarié dispose d’un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.

« L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. »

Source : Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences – Article 2

déontolongie

Chaque individu étant unique et chaque situation nécessitant une réponse adaptée, la bienveillance, la confidentialité, l’éthique et l’exigence sont les bases de notre déontologie, partagée par tous nos consultants.

Notre charte déontologique

Le consentement du bénéficiaire

Nos consultants vérifient pendant l’entretien préalable qu’aucune contrainte n’est exercée sur vous pour réaliser cette prestation. Le bilan de compétences résulte d’une décision libre du bénéficiaire.

La confidentialité de la démarche

Nos consultants sont tenus au secret professionnel. Nul autre que le bénéficiaire n’a accès au contenu du bilan, même lorsque celui-ci est réalisé pendant le temps de travail avec l’accord de l’employeur. Le bénéficiaire peut néanmoins s’être mis d’accord avec son employeur pour lui communiquer certaines informations.

Les résultats du bilan de compétences

Vous êtes seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse remis à l’issue de la prestation. Vous pouvez, si vous le décidez, le transmettre à votre employeur.
Tous les documents relatifs au bilan sont détruits par nos soins lors de la dernière séance. Si vous en faites une demande écrite, nous pouvons les conserver pendant un an.

La relation de confiance

Nous apportons à chaque situation notre convivialité et notre simplicité de contact afin de vous faire progresser. Notre cabinet est donc à visage humain puisque chaque bénéficiaire dispose d’un interlocuteur unique et privilégié.
Nos consultants pratiquent une écoute bienveillante permettant une meilleure empathie, ce qui leur permet de ne jamais vous juger, dans quelque registre que ce soit : votre personnalité, vos valeurs, vos choix personnels ou professionnels, votre passé, …

La satisfaction du bénéficiaire

Un bilan de compétences est pour nous le point de départ d’une relation qui s’inscrit dans la durée. Nous accueillons donc souvent d’anciens bénéficiaires ayant besoin de conseils ou d’un soutien, quelquefois longtemps après la fin de leur bilan. Cette aide ponctuelle est gratuite.

FINANCEMENT

Le Bilan de Compétences peut être financé selon les 7 modalités suivantes :

  1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2019, votre Compte Personnel de Formation est monétisé, c’est-à-dire que le nombre d’heures de DIF et de CPF que vous aviez cumulées a été transformé en euros, sur la base de 15 euros de l’heure.

A titre d’exemple, si vous aviez cumulé 120 heures de DIF / CPF, le montant de votre compte est de : 120h x 15€/h = 1800 euros.

Vous pouvez consulter votre compte ou le créer en vous connectant sur le site Mon Compte Personnel de Formation.

Vous connaîtrez ainsi le montant en euros qui est disponible pour réaliser votre bilan de compétences.

Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte, vous pouvez nous contacter ICI.

Nos conseillers en bilan de compétences sont là, aussi, pour vous aider à financer votre bilan.

Nous vous aidons Ici

IMPORTANT

Si le montant en euros de votre compte CPF est faible (par exemple quelques centaines d’euros), ne vous découragez pas !

Vous pouvez aussi nous contacter pour en savoir plus sur les possibilités d’abondement. demande d’informations complémentaires

  1. Le Plan de Développement des Compétences (ex Plan de Formation)

Votre employeur peut inclure votre Bilan de Compétences dans son plan de développement des compétences, au même titre que des formations « classiques » pour le reste du personnel : formations en langues étrangères, en bureautique, en gestion, …

Cette décision revient exclusivement à l’employeur.

Ce financement est assuré par un OPCO (OPérateur de COmpétences, ancien nom : OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agrée).

Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus. ICI

  1. Le financement direct par l’employeur

Votre employeur peut accepter de financer votre Bilan de  Compétences sans être remboursé par un financeur ; comme il le fait pour d’autres achats classiques de l’entreprise.

Par exemple parce qu’il comprend tout à fait que vous souhaitiez faire un point sur votre carrière, évoluer, acquérir de nouvelles compétences, …

Nous pourrons vous donner des arguments pour le convaincre de l’intérêt pour vous et pour lui de réaliser une telle prestation. Je souhaite être aidé.e

  1. Le Congé Bilan de Compétences (CBC)

Seule la Fonction Publique Hospitalière continue à mettre en œuvre ce mode de financement, par l’intermédiaire de son financeur, l’ANFH.

Dans tous les autres secteurs d’activité, ce mode de financement n’existe plus depuis le 1er janvier 2019 ; même si certains financeurs continuent à l’afficher sur leur site Internet.

En effet, la nouvelle loi sur la formation continue étant très récente, certains sites Internet n’ont pas encore été mis à jour.

  1. Un financement personnel

Si aucune de ces solutions n’est possible, vous pouvez aussi financer vous-même votre bilan de compétences. Nous pouvons alors envisager des règlements échelonnés entre 2 à 4 mois.

  1. Une combinaison de plusieurs financements

Il est possible aussi de cumuler plusieurs des modes de financement déjà cités.

Par exemple, si votre OPCO ne finance que 1500 € sur les 2000 € du bilan, votre employeur peut financer la différence, soit 500 €.

  1. Pour les demandeurs d’emploi

Pôle Emploi peut financer votre Bilan de Compétences, par l’intermédiaire d’un dispositif : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Vous pouvez aussi utiliser tout ou partie de votre compte CPF.

Enfin, cela peut être une combinaison de l’AIF et du CPF.

Les montants financés dépendent de votre département de résidence, voire de votre commune. De plus, ces montants peuvent être modifiés plusieurs fois dans l’année, selon les décisions gouvernementales.

 

Page modifiée le 30/07/2023